International Offshore Rule (IOR)
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Pour tout savoir en détail sur ces règles de jauges:
En gros ce sont des règles de calcul permettant à des bateaux de courir
ensembles avec une compensation. Assez vite des bateaux de même coefficient ont
régaté ensemble en temps réel:
- One ton cup à partir de 1965 (Un bateau typique IOR de 40
pieds (un "one tonner") a un rating inférieur ou
égale à 30.55 pieds.)
- Half ton cup en 1966 ( IOR 20 pieds son rating est inférieur à 22
pieds)
- 1/4 ton en 1967 (IOR 10 pieds)
- mini ton en 1980
- Les Two ton en 1967 puis supprimé en 1984 et redémarré en
1990.
1/2 Ton IOR = 27 à 32 pieds de longueur réelle hors tout ( 8,50 m à 9 mètres)
la jauge calculée est de 22 pieds maximum,
Le Mopelia de 1972 est un 20 pieds IOR il a une jauge IOR
de 22pieds c'est un 1/2 ton
Il n'y a plus de course de ce type maintenant. Sauf en 2003 en Belgique à
Newport où les 1/2 ton se sont réunis pour régater comme avant.
Il n'y avait pas de mopélia à Newport.
les types classiques sont:
- l'Armagnac ( il a gagné en 1966) , l'elisabethaan 29 (fini dernier)
- l'Arpége gagné en 1967, 7ème en 1969
- Superchallenger , "Dame d'Iroise" à gagné en 1968
- She 31 de Stephens 4ème en 1969 derrière les 3 premiers prototypes sur 35 classés
- Ensuite les protos prennent toute la place et l'intérêt baisse et le coût des bateaux augmente ...
- Super Arlequin gagne en 1973 devant 10 Protos
- en 1990 fin de l'histoire plus de régates organisées car trop peut de
bateaux et beaucoup trop cher. Et la jauge ne semble pas trop équitable
- en 1999 la jauge IMS née en 1987 va générer de
nouvelles races de monotypes qui vont régater en temps réel.
19 au 24 Août 2003 à Newport Belgique
24 Bateaux,
beaucoup de vieux protos (Andrieux, Berret, Joubert, Castro ...)
-Le gagnant est "Général Tapiocca" un vieux Berret de 1978
-Un vieux Super Arlequin de 1971 termine 18ème
-3 feeling 850 special radio6:16 ème , Redika 14 ème ,Calcaneum 17 ème
-1 contention 30
-1 X95